C’est quoi le projet Red Team ?

 

C’est une initiative lancée en 2019 par l’Agence de l’innovation de Défense, l’État-major des armées, la Direction général de l’armement et la Direction général des relations internationales et de la stratégie dans le cadre du Document d’orientation de l’innovation de Défense. Le but ? Réfléchir à l’avenir et à des scénarios potentiels pouvant « nourrir les réflexions stratégiques, opérationnelles, technologiques et organisationnelles du ministère des Armées et d’acteurs extérieurs. » L’idée est donc plutôt simple : imaginer un futur plus ou moins proche avec son lot d’éventualités, notamment dans les domaines scientifiques et militaires, pour percevoir de potentielles menaces, imaginer les futurs, déconstruire les idées reçues et anticiper l'avenir. Pour cela, l’Université Paris sciences & lettres (PSL) qui a été sélectionnée pour piloter le projet. Celle-ci a décidé de faire appel à des auteurs et scénaristes de science-fiction.

La première saison a été publiée en juillet 2021.

 

Les travaux sont présentés sous forme de saisons, quatre au total. Pour l’invention des deux scripts de la première saison on retrouve la sociologue et directrice de recherche au CNRS Virginie Tournay, Laurent Genefort et Romain Lucazeau, les auteurs de Space opera, Xavier Dorison, scénariste de bandes dessinées (dont Long John Silver, que nous avons adapté en B.D. Audio), le romancier Xavier Mauméjean, le dessinateur François Schuiten, et enfin la designeuse Jeanne Bregeon. Celles-ci nommées respectivement : Chronique d’une mort culturelle annoncée, une « anticipation d’une société de communautés virtuelles sur fond d’attaque bioterroriste » et La Sublime Porte s’ouvre à nouveau, tournée sur une « anticipation d’une révolution technologique qui bouleverse les pratiques de guerre. »

Pourquoi intégrer des auteurs me direz-vous ?

 

Le choix de créer l’initiative de la Red Team prend sa source dans le fait d’apporter et de complémenter les méthodes de recherches actuelles et d’apporter de nouvelles perspectives en mettant l’accent sur des idées plus intuitives et créatives, donc innovantes. Dans ce sens, la Red Team fait se confronter les savoirs militaires aux idées de la science-fiction, de la recherches scientifiques pluridisciplinaires et des arts. L’avantage de donner la place aux auteurs et scénaristes est d’envelopper les faits aux supposés scénarios imaginaires voire invraisemblables. Et qui pourtant, peuvent se révélés plus proche de la réalité qu’on ne le pense.

Tango est disponible !
Pour télécharger l'appli BLYND