Pour BLYND, Élodie Lasne joue l’intrépide Lady Vivian Hastings, héroïne de Long John Silver. Tu ne connais pas cette histoire ? Voici un cours résumé : si chacun connaît L'Île au trésor, qui sait réellement ce qu'il est advenu du pirate Long John Silver ? Xavier Dorison et Mathieu Lauffray ont tout simplement entrepris de raconter son histoire, nourris par les récits de grande aventure et de piraterie. Délaissée par son mari parti découvrir le nouveau monde depuis plusieurs années, lady Vivian Hastings est restée à Bristol, en Angleterre. Seule ? Pas tout à fait : Vivian, consciente de son charme, ne manque pas de courtisans... Ceux-ci ne connaissent pas sa situation matérielle inquiétante : ruinée bien que toujours propriétaire du domaine et, surtout, enceinte... Tout bascule le jour où Vivian reçoit enfin des nouvelles de son mari qui lui somme de le rejoindre en Amérique du sud où Lord Hasting aurait découvert le mythique trésor de Guayanacapac ! Acculée, Lady Hastings décide de partir et fait appel, malgré les mises en garde du docteur Livesey, à une bande d'hommes sans foi ni loi dont le chef n'est autre que le redoutable Long John Silver... Vivian conclut un pacte de sang avec ce pirate qui lui propose de l'embarquer jusqu'au nouveau monde en échange d'une partie du trésor. Le voyage s'effectuera jusque dans les pays les plus reculés, le long de l'Amazonie, en pleine forêt.

 

© Dargaud

 

Salut Élodie, est-ce que tu peux te présenter ?

 Je m’appelle Élodie Lasne, je suis comédienne essentiellement en théâtre de rue. Je suis aussi comédienne voix depuis environ sept ans.

 

Est-ce que tu lis des bandes dessinées ?

Je lis très peu de bande dessinée. Comme beaucoup de gens, j’ai lu les B.D. franco-belges : Tintin, Astérix. Mises à part celles-là, je n’en lis pas. En tant que fille, j’ai peut-être du mal à trouver des B.D. qui me parlent. Je trouve que c’est encore un univers de garçon. Il y a bien sûr quelques B.D. très sympas. 

Que penses-tu de la B.D. Audio ?

Quand on m’a proposé de jouer de la B.D. Audio, j’ai trouvé ça vraiment chouette. Déjà parce qu’en tant que comédienne, c’est un moment de recherche agréable. Souvent quand on fait du doublage, on est très tenu par tout un environnement technique : on doit suivre une bande rythmo, on doit faire rentrer des paroles dans les bouches des acteurs qu’on voit à l’écran. On a de la liberté, mais beaucoup moins. Avec la B.D. Audio, j’ai envie de dire, on a une page blanche. Bien sûr, on suit quand même les dessins, les intentions, ce qu’ont voulu nous dire les dessinateurs. C’est super au niveau du terrain de jeu. C’est plus libre, beaucoup plus libre. Depuis que BLYND propose des B.D. Audio j'en écoute, je trouve ça génial et nouveau ! En plus ce sont des B.D. dans lesquelles il y a vraiment des scénarios, des histoires, on s’attache vraiment à des personnages. Le design sonore est génialement fait. On plonge vraiment dans un univers.

Quel personnage tu joues pour BLYND ?

Quel personnage tu joues pour BLYND ?

Dans la B.D. Long John Silver, je joue Lady Vivian, une aristocrate en peine. Elle s’est faite larguer par son mari. On est au XVIIIe siècle je crois ou XIXe. La condition de la femme de l’époque n’était pas hyper reluisante. Malgré tout elle se défend énormément. C’est quelqu’un de seul, qui se défend avec ce qu’elle peut. Elle a d’ailleurs trouvé un outil assez intéressant qui est souvent utilisé par un homme. Cet outil lui donne vraiment une dimension très forte. C’est un personnage féminin au milieu de personnages masculins, mais j’ai bien l’impression que c’est un peu elle le garçon de l’histoire. 

Tango est disponible !
Pour télécharger l'appli BLYND