Pour celles et ceux qui ne te connaissent pas, est-ce que tu peux te présenter ?

 

Je m'appelle Charlotte Duran, je suis d’abord chanteuse mais je suis aussi comédienne voix. On a pu m'entendre dans des mangas, dans une série qui s'appelle Wayne où je fais un des personnages principaux qui s'appelle Dell. On a pu m'entendre dans pas mal de dramatiques radio sur France Inter et France Culture. Je fais aussi la voix de Caro dans la série Lola Petunia que j’aime beaucoup. Je ne saurais pas tout résumer. Et sinon, je chante. Mon projet s'appelle Cœur sur lequel je chante toute seule. Avant, j'avais un groupe, un duo de rap-punk qui s'appelait Schlaasss.

 

Est-ce que tu lis des bandes dessinées ?

Non, je ne lis pas beaucoup de B.D. et c'est assez drôle puisqu’en revanche, j'ai deux soeurs qui sont vraiment fans de bandes dessinées et honnêtement, ça m'a toujours gonflé. D’un côté il y avait mes sœurs qui étaient calmes, et lisaient des B.D. le dimanche et de l’autre moi qui n’étais pas calme. On se moquait de moi parce que je regardais les bandes dessinées mais je ne les lisais pas vraiment parce que j'avais la flemme. Donc toute ma famille parlait de bandes dessinées, sauf moi. Souvent on continue à m'offrir des B.D. à mon anniversaire alors que je n’en lis pas...

Qu’est-ce que tu penses de la B.D. Audio ?

 

Tout ce qui est audio, c'est intéressant parce que je trouve que ça rentre à des moments de la vie un peu improbables. Ce sont des choses qu'on peut écouter, soit avec beaucoup d'attention, quand on est posé dans un train par exemple. Mais je trouve que ce sont aussi des choses qu'on peut écouter en faisant le ménage, en rangeant des choses, en dessinant. J'écoute beaucoup de podcasts en dessinant. Je suis assez impatiente d'écouter le résultat. J'ai hâte. Peut- être que finalement, je vais aimer la bande dessinée et que je vais comprendre grâce à la B.D Audio. Je suis assez sensible au fait que ce soit des contenus intéressants pour les non-voyants puisque je suis malvoyante. Je trouve ça super de faire des contenus audio pour les gens qui sont malvoyants ou carrément aveugles parce qu'il y a plein de choses qui leur sont interdites. Donc essayer de restituer les narrations pour eux, c'est hyper important.

 

Quel personnage tu joues aujourd’hui pour BLYND ?

 

Je suis venue jouer le rôle de Harmony, qui est une espèce de super héroïne, une jeune fille assez forte dans un monde un peu post-apocalyptique. Je ne vais pas spoiler la bande dessinée mais j'aime bien l'idée de super héroïne. Il y a eu des super héroïnes bien avant. Mais des super héroïnes intelligentes, qui sont vraiment en plus au centre de la bande dessinée, c'est-à-dire qui ne sont pas des personnages annexes, c'est super intéressant et important. Là on a enregistré les trois premiers tomes. Je trouve ça vraiment cool parce qu’Harmony c’est un personnage qui a une vraie amplitude. Pour l'instant, tous les personnages et tout le storytelling est très intéressant. J'aime bien aussi cette série parce que je trouve qu'elle joue exactement comme Buffy avec des trucs très pop et très mainstream, et un peu dans des constructions narratives classiques, qui fonctionnent et en même temps, je vois qu'il y a des petits messages un peu pirates.

 

Découvrez Harmony sur l’application BLYND. À télécharger sur l’App Store et le Google Play Store.

Lancement des précommandes de la série audio Blacksad !
Précommander Blacksad