Est-ce que tu peux te présenter ?
Bonjour, je m'appelle Paul Borne et je suis comédien. J'ai un parcours au théâtre, au cinéma, à la télé, et puis en doublage. Disons que je double très régulièrement depuis maintenant une vingtaine d'années.
Dans quels rôles on a déjà pu t'entendre ?
Évidemment dans beaucoup de rôles. En deux ou trois noms, je vais citer Laurence Fishburne que je fais vraiment depuis maintenant un certain temps. J'ai fait, avec grand plaisir, le président Palmer dans "24h Chrono". Et puis, je suis obligé de citer Thanos, Josh Brolin, que je fais seulement dans la série Marvel mais pas en dehors puisque c'est Philipe Vincent qui le double habituellement. Ce sont des voix que l'on peut entendre et repérer assez facilement. Il y a aussi beaucoup d'interprétations dans l'univers Disney, dans des dessins animés, dans séries...
Est-ce que tu lis des Bandes Dessinées ?
Je fais partie d'une génération où on lisait tous Tintin ou Astérix. Je suis même plus ouvert à cela maintenant car il y a des choses que je ne comprenais pas forcément à l'époque. Il faut aussi dire que, pour ma génération, il y avait cette idée que lire des BD, ce n'était pas lire. Puis, on s'est rendu compte que si ; c'était lire quoi qu'il arrive. Ce qui est tellement juste. C'est extraordinaire la dimension que prend cet art !
Qu'est-ce que tu penses de la BD Audio ?
J'ai toujours aimé faire des séries audio. C'était pour certains dessins animés où il n'y avait pas d'image et où l'on travaillait au pupitre. Je trouve que c'est une très belle liberté. Venant plutôt d'un univers théâtrale, je ne suis pas surpris de joueur un texte n'étant pas lié à une image. C'est vraiment un de mes plaisirs. C'est un univers dans lequel je me sens bien et où je suis heureux. C'est formidable d'être aussi libre !
Je joue le rôle de Pholus, dans Peter Pan, qui est un centaure. C'est un personnage puissant, bougon, un peu râleur, mais d'une tendresse immense à la fois. J'adore faire ces rôles car ce sont vraiment des rôles en or.