Dans cette équipe nous retrouvons Simon Gallot, directeur artistique de l’ensemble de musique ancienne, La Note Brève. Sébastien Hervié, batteur percussionniste qui pour l’occasion a utilisé une batterie médiévale. Il a notamment collaboré avec les percussions de Strasbourg et avec le collectif de danseurs A/R. Albane qui est luthiste, guitariste baroque et théorbiste. Elle travaille également sur l'ensemble les Kapsber'girls, son projet principal et dont elle est directrice artistique. Leur deuxième disque Vous avez dit Brunettes sortira en automne prochain chez Alpha. Elise, flûtiste, joue régulièrement avec l’ensemble Le Consort Brouillamini qui a déjà sorti deux disques : le premier intitulé Flûtes en fugue, qui travaille sur des transcriptions de Jean-Sébastien Bach. Le second, The Woods so Wild, propose de la musique anglaise de la Renaissance. La Note Brève est en pleine préparation de leur disque sur la composition Pierre Colin qui doit sortir d’ici la fin de l’année chez le label Paraty.

 

 

Est-ce que vous lisez des bandes dessinées ?

 

Simon : L’été j’adore lire Fluide Glacial. Ça me détend. C'est un peu la référence du magazine de bandes dessinées en France. Quand j’étais adolescent je lisais beaucoup de BD, du coup je connaissais déjà Lanfeust de Troy.  

 

Albane : Moi j’en lisais quand j’étais : Tintin, Gaston Lagaffe et ce genre de choses. Mais j'avoue qu'aujourd'hui, j'ai un peu abandonné la bande dessinée.

 

Sébastien : Plus jeune je lisais des bandes dessines comme Tintin, Astérix, Les Bidochons aussi, un peu de Fluide Glacial... Les dernières choses que j'ai lues, c'était les Riad Sattouf il y a quelques mois. Je ne suis pas un grand lecteur de B.D. non plus.

Qu’est-ce que vous pensez de la B.D. Audio ?

Albane : C'est génial. Moi je connaissais les livres audio, mais alors ce concept-là, c'est tout nouveau. Je suis vraiment ravie d'en faire partie.

 

Simon : Ça me fait penser aux cassettes audio qu'on passait dans la voiture quand on avait des longs trajets avec ses parents, il y avait une histoire qu'on écoutait pendant des heures. Je pense que ça s'était un petit peu perdu ces derniers temps. C'est super de retrouver un projet comme ça.

 

Sébastien : Je trouve ça intéressant aussi, dans un environnement où on est quand même beaucoup sur les écrans, on regarde beaucoup de choses. Avec BLYND on se recentre sur l'écoute, je trouve ça vraiment intéressant de proposer ça.  

 

Qu’est-ce que vous êtes venu(e)s enregistrer pour BLYND ?

Albane : Aujourd'hui, on est venu enregistrer la musique pour le projet audio de Lanfeust de Troy, originellement une bande dessinée.

 

Simon : Avec La Note Brève on fait de la musique médiévale Renaissance. Médiévale au sens large, parce que ce qu'on joue c'est plutôt du répertoire Renaissance. Je trouve que cet exercice est très différent de ma façon de fonctionner habituelle. En concert par exemple on va choisir dix morceaux qu'on va enchaîner et qui font chacun cinq minutes et pour lesquels il y a une forme très déterminée. Alors que là on a besoin de plages beaucoup plus longues et donc on laisse place à notre improvisation sur des thèmes qu'on connaît tous bien. Ça donne lieu à des formats beaucoup plus longs et assez riches.

 

Elise : Même si on n'a pas lu la bande dessinée, on a des images et ça nous permet d’être immergé(e)s dans cet imaginaire.

 

Sébastien : C'est vrai qu'on utilise le répertoire comme un appui, mais effectivement on utilise surtout des musiques de danse. Mais là, comme on sait que l'objectif, ça ne va pas être de faire danser les gens dessus, on se permet aussi d'utiliser ce matériel-là, sur des tempos ne seraient pas adéquats pour la danse. Mais comme là, on sait que c'est à projeter dans l'idée de cet objet sonore, c'est intéressant de détourner un tout petit peu le matériel de départ pour l'adapter à sa finalité de Lanfeust.

 

Retrouvez la musique originale de La Note Brève dans la fiction sonore adaptée de la bande dessinée Lanfeust de Troy sur notre application, à télécharger sur :

- Apple : https://bit.ly/blynd-apple

- Google : https://bit.ly/blynd-android

Blacksad arrive en audio !
Être tenu(e) informé(e)