Commençons cette chronique avec un peu de légèreté ! Quand un album est drôle dès le macaron collé sur la couverture, on se dit qu’on va vraiment passer un bon moment ! Avec La limite n’a pas de connerie, chez Fluide Glacial, Emmanuel Reuzé rend un hommage à la bande dessinée américaine. En 24 séquences, de trois cases à trois pages, il prend tous les genres du comic-book pour les détourner. Et ça a le mérite de nous faire rire. Du super-héros évidemment.  Du western bien sûr.  Et puis des gangsters des années 30, du zombie, du thriller… Depuis son explosion avec l’Art du 9e Art, Emmanuel Reuzé s’affirme comme une signature solide du magazine Fluide Glacial. Sa force, c’est de ne jamais être lassant. Il cultive l’art du décalage, en adoptant des angles toujours différents. Ce qui fait que d’album en album, on retrouve le ton qui fait plaisir, sans avoir le sentiment de suivre une recette évidente. Il est impressionnant dans sa capacité à développer un univers foutraque, barré mais cohérent. Sa recette : partir d’un monde qu’on connaît, changer ses codes et tirer la métaphore jusqu’au bout.

On parle dessin maintenant ? 

Même si on est dans une BD d’humour, il y a matière à commenter le dessin. Emmanuel Reuzé est un artiste caméléon. Bien malin qui peut dire comment il dessine ! Il s’adapte systématiquement à son nouveau concept. Ici, il prend pour référence les artistes américains des années 30 à 50. Il s’inspire des comics de détective, de western,  de romance. A chaque fois, il fait évoluer légèrement sa proposition graphique. Il accentue l’encrage, il insiste sur les couleurs… Chaque séquence est donc différente de la précédente et de celle qui suit. Ce qui permet de ne pas lasser le lecteur quand il lit la compilation album, même après la publication dans le magazine.

Écouter notre podcast "Le Bruit des Bulles"

Écouter notre podcast "Le Bruit des Bulles"

BLYND s'associe à Yaneck Chareyre, journaliste et critique BD pour co-créer le podcast " Le Bruit des Bulles ".

L'idée est simple : chaque mois, il sélectionne trois œuvres de la bande dessinée à paraître dans le mois et vous en fait une critique. 

Lancement des précommandes de la série audio Blacksad !
Précommander Blacksad