Bonjour Juliette, est-ce que tu peux te présenter ?

 

 Bonjour, je m’appelle Juliette Paire. Je suis comédienne. Je bosse avec plusieurs compagnies de théâtre. En ce moment, je travaille sur une adaptation du Chœur des Femmes, qui est adapté du roman de Martin Winckler. Sinon je fais court-métrages, web séries, un peu d’images aussi à côté, des clips… Je fais aussi partie de l’équipe de Rôle’n Play. C’est un Actual Play où on joue au jeu de rôle et je joue le personnage de Nell.

 

Dans quels rôles on a déjà pu t’entendre ?

 

Ça fait cinq ans que je fais de la voix off maintenant, donc je fais pas mal d’audioguides, pour les musées, pour les expositions… Je fais des contes audio aussi, des podcasts et puis de la BD Audio avec l’équipe de BLYND.

Est-ce que tu lis des BD ?

 

J’en lisais quand j’étais plus jeune, quand j’étais adolescente surtout. Mes parents avaient une grande bédéthèque avec plein de bandes dessinées, j’ai été élevée aux Loisel, La Quête de l’Oiseau du Temps, j’adore ! Les Thorgal, les XIII, les Largo Winch, un peu toutes ces bandes dessinées des années 90 que j’aimais particulièrement. Adolescente, j’étais un peu accro aux éditions Soleil : La Geste des Chevaliers Dragons. Puis après, ça demande un peu d’argent et de temps pour lire des bandes dessinées. Donc petit à petit, j’ai moins lu de BD.

 

Tu en penses quoi de la BD Audio ?

 

C’est génial à jouer en tant que comédienne parce que tu es complètement lâchée dans le vif de l’action. Tu as tout à créer. Enfin… Tu as le support visuel, tu as l’univers de la bande dessinée, mais ça te laisse quand même une liberté incroyable. Il y a vraiment un travail de collaboration aussi avec l’ingénieur son accompagne. On explore les différentes possibilités pour trouver ce qu’il y a de plus juste. Et puis à écouter, je trouve que c’est très immersif. Contrairement aux livres audio où il y a pas mal de descriptions, de narrations. Là en fonction des bandes dessinées, on est vraiment plongé dans l’action, avec les personnages qui parlent comme s'ils étaient à côté. C’est assez jouissif. Je trouve qu’il y a un boulot de dingue qui a été fait sur le design audio : les bruitages, les sons, l’univers… C’est top. C’est vraiment une écoute active.

Quel personnage tu joues pour BLYND ?

 

Je suis venue enregistrer le personnage de Lou Melville, adulte, dans la BD Audio Carthago. Donc c’est la fille du personnage principal Kim Melville. C’est un personnage qui a une chouette évolution je trouve au fil, des tomes. Elle est passionnée, elle est forte. Elle en veut, elle va au bout du truc. Elle est déterminée, elle a des responsabilités. Elle a aussi des compétences un petit peu singulières. C’est une femme forte et en même temps, elle n’a pas peur de montrer ses faiblesses. Du coup, ça la rend d’autant plus forte et attachante.

 

Retrouvez Juliette Paire dans la fiction sonore adaptée de la bande dessinée Carthago sur notre application, à télécharger sur :

- Apple : https://bit.ly/blynd-apple

- Google : https://bit.ly/blynd-android

Blacksad arrive en audio !
Être tenu(e) informé(e)