Pour celles et ceux qui ne te connaissent pas, est-ce que tu peux te présnter ?

 

Je m'appelle Emmanuel Curtil et je suis comédien depuis fort longtemps maintenant. En réalité depuis quarante ans. Je fais quand même assez jeune pour quarante ans de carrière... J'ai commencé à être comédien à l'image quand j'étais vraiment tout jeune, j'avais 10 ans. J'ai commencé le doublage aux alentours de mes 15 ans. Donc ça fait trente-cinq ans que ça dure. Personne ne voit que c'est une grosse supercherie, mais je continue à faire illusion.

 

Dans quels rôles on a pu t’entendre ?

 

Je crois vraiment que mon comédien attitré le plus connu, c'est Jim Carrey que je fais depuis The Mask, donc depuis le début. Je ne l'ai pas fait dans deux films, mais hormis Le Nombre 23 et Batman Forever, je l'ai doublé dans absolument tout. Il y en a d’autres, notamment Matthew Perry, l'acteur qui faisait Chandler dans Friends, que j’ai continué à faire après Friends, Sacha Baron Cohen que j’ai interprété dans presque tous ces films. Il y a également des personnages de films d'animation, notamment Simba dans Le Roi Lion, Dimitri dans Anastasia. C’est d’ailleurs un des dessins animés dont je suis le plus fier parce que je l'ai trouvé magnifique. Je jouais, je chantais, c'est tout ce que j'aime faire. J'ai aussi fait la voix de Kronk dans Kusco, L'Empereur Mégalo.

Est-ce que tu lis des bandes dessinées ?

 

Malheureusement non. Ce n’est pas bien, non ? Je n’ai pas la culture B.D. Je suis passé un peu à côté de ça, c'est vrai. J'en ai lu un petit peu comme tout le monde, mais je ne suis pas un fan de B.D.

 

Quel personnage tu joues pour BLYND ?

 

Je suis venu enregistrer le personnage du chevalier Or-Azur, dans la bande dessinée Lanfeust de Troy, et j'ai pris beaucoup de plaisir à le faire. Ce chevalier Or-Azur, c'est un personnage assez rigolo à faire : un chevalier qui se la pète, qui se la raconte, qui raconte plus qu'il n'a fait et qui n'est pas si courageux que ça. Il est un petit peu ridicule, un peu con-con. Voilà il est assez marrant à faire. Et il faut l’ajouter :  c'est quelqu'un qui fait partie des Baronnies. Dans le monde de Troy, tout le monde a des pouvoirs magiques. Lui, fait partie des Baronnies refuse la magie et préfère se battre à l'ancienne. Il n'a pas de pouvoir magique.

Qu’est-ce que tu penses de la BD Audio ?

Qu’est-ce que tu penses de la BD Audio ?

C'est à mi-chemin entre le livre audio et le doublage en réalité. On a quand même une image qui nous guide. Il y a quand même une part de créativité, enfin de création de voix. Dans le doublage, on est soumis à une image qui est déjà faite, à une situation qui est déjà tournée, alors que là, ce ne sont que des dessins et donc on a beaucoup plus de liberté en tant qu’acteur. Mais il faut le souligner, ce n’est pas du livre audio puisqu’on est aidé par l’image. C'est très sympa parce que ça donne plus de liberté que le doublage.

Tango est disponible !
Pour télécharger l'appli BLYND