Bonjour Damien, pour celles et ceux qui te ne connaissent pas, est-ce que tu peux te présenter ?

 

Bonjour, je m'appelle Damien Witecka. Je suis comédien. J'ai une formation théâtrale à la base. Mais je fais beaucoup de voix depuis une vingtaine d'années. Dans les ascenseurs, dans les toilettes, dans tous les endroits publics et parfois au cinéma. Sinon, j'ai commencé à faire du doublage à la fin des années 90.

 

Dans quels rôles on a déjà pu t’entendre ?

 

Je suis la voix de Leonardo DiCaprio. Titanic. Notamment dans Roméo et Juliette. J'ai fait Ewan McGregor dans Trainspotting. Tobey Maguire dans les premiers Spider-Man. Et puis après des séries, des pubs, de l'habillage pour les chaînes. Je travaille également sur des livres audio depuis quelques années et aujourd'hui, une nouveauté.

Est-ce que tu lis des bandes dessinées ?

 

Oui, je lis des BD. J’ai notamment lu l'incontournable Riad Sattouf.  Le problème c'est que je lis des BD, mais je ne retiens pas forcément les titres comme un roman ou un film. J'en lis quelques-unes des BD qui s'adressent à une lecture adulte. J’adore ça. Je trouve que depuis un bon paquet d'années, ça a vraiment évolué. Parfois quand je fouille pour trouver une pépite dans des librairies ou sinon je glane les titres des palmarès du Festival d'Angoulême et après je regarde ce qui m'intéresse dans ce qui a reçu des prix ou pas.

 

Qu’est-ce que tu penses de la BD Audio ?

 

Je découvre la BD Audio, donc pour l’instant je ne peux pas dire ce que j’en pense. J’ai découvert un seul titre à l'heure actuelle et j'ai trouvé ça super bien. En fait, je ne m'attendais pas à ça. Ça me replonge dans le décor sonore des dramatiques radios que j'écoutais quand j'étais plus jeune. Et j'adore ça. Il n’y a pas très longtemps, je suis tombé sur France Culture et à ce moment-là, ils ont ressorti des vieilles dramas avec Jean Piat. J'adorais, le ton, le timbre de l'époque, cette espèce de théâtre enregistré à l'ancienne, avec le bruit des portes qui s'ouvrent. C'était théâtral et en même temps super bien, ça me permettait de voyager. Dans ce que j'ai écouté chez sur BLYND, j'ai retrouvé ça. Avec un son actuel, avec un travail très minutieux sur le son, sur le décor sonore, sur l'ambiance, sur la musique... J'ai l'impression d'être dans un film de façon différente, et en même temps rien n'est perdu. Le jeu d’acteur est très bien. Chacun avec des couleurs de voix très différentes qui permettent d’imaginer le personnage. C’est une belle découverte.

Quel personnage tu joues pour BLYND ?

Quel personnage tu joues pour BLYND ?

Je suis venu enregistrer Le Triangle Secret aux éditions Glénat. J’interprète Didier Mosèle. C’est un scientifique qui enquête pour résoudre une énigme, liée à la Bible, qui parle de Jésus. Et à partir de ce début d'enquête, on va partir dans quelque chose d’un peu ésotérique où se mêlent l'actualité. Il y a beaucoup de flashbacks à l'époque des croisades et aussi des apôtres, de Jésus et d'une partie de la Bible.

Lancement des précommandes de la série audio Blacksad !
Précommander Blacksad